Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Oct

Le pardon de Saint-Marc ou la fête de Sainte-Anne

Publié par La crapaudine

Le pardon de Saint-Marc ou la fête de Sainte-Anne

Et c'est parti pour le Pardon de Saint-Marc.

La plus ancienne de ces deux fêtes ou pardons. Kré'zen vous raconte quand il était enfant :

"J'ai oublié que les commerçants qui s'installaient en-dessous de la chapelle (y en a-t-il encore à cette occasion ?) permettaient de faire l'acquisition du premier couteau de poche . C'était très important . A peu près tous les gamins en avaient un et je ne me souviens pas de meurtre dans la cour de récré pour autant . Le mien , c'était le troisième et je me souviens parfaitement de cette marque."

Le pardon de Saint-Marc ou la fête de Sainte-Anne

"Je n'ai jamais suivi de bénédiction en mer et je ne me souvenais pas qu'il y avait pardon de ste Anne et pardon de st Marc . Pour moi , c'était la même chose , ce qui comptait c'était les quelques pièces qui permettaient d'acheter les ballons gonflables , les pistolets à bouchons , les pistolets à amorces (hmmm l'odeur!) , les bonbons acidulés type "coquelicot" etc...)."

Pour ma part, je me souviens aussi de ce pardon, pour lequel c'était une vraie fête que de descendre à St Marc, pour la messe du dimanche matin, car en effet, il y avait des commerçants ambulants où l'on trouvait bien des babioles. Et la chapelle était mystérieuse... on y entrait une fois l'an.

Commenter cet article
L
A mon avis, il devait y en avoir dans d'autres villages au moment des pardons. Ce serait dommage d'oublier toutes petits détails du passé.
Répondre
M
Je ne connaissais pas du tout cette tradition.<br /> Bel après-midi ; bisous - Nicole
Répondre

À propos

Si Tréveneuc m'était conté....