Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Jun

Histoire du costume

Publié par La crapaudine  - Catégories :  #Histoire du costume

A Tréveneuc, frontière entre le Pays Breton et le Pays Gallo, on pouvait trouver des femmes en coiffe du Pays Gallo ou des coiffes du Trégor.

En voici quelques unes : des habitantes de Tréveneuc en coiffe de Saint Quay Portrieux, pays Gallo. On appelle aussi cette coiffe "bonnet de Saint-Brieuc". La position du noeud correspondait à un état : placé à gauche, il désignait une jeune fille, à droite, une femme mariée. A Etables sur Mer, les rubans sont noués à droite. (source : livre costumes de Bretagne, de Yann Guesdon).

Histoire du costume
Histoire du costume
Histoire du costume

D'autres habitantes portaient la coiffe du Trégor et du nord du Goëlo, encore appelée Toukenn, portée par les paysannes. Cette coiffe est reconnaissable à ces "barbes" partant vers le dos. "Pendant plus d'un demi-siècle, elle va continuer à évoluer doucement, passant du tulle au filet après 1910, remontant son fonds progressivement et affinant ses barbes, la position de ces dernières permettant une localisation plus précise : à Lannion, légèrement arrondies en avant des oreilles ; à Tréguier, droites en avant des oreilles, et en arrière dans le Goëlo bretonnant". 

(source : livre Costumes de Bretagne de Yann Guesdon)

On retrouve la différence d'orientation des "barbes" sur les photos ci-dessous.

 

Histoire du costumeHistoire du costumeHistoire du costume
Histoire du costume

Ci-dessous une autre coiffe, semblable à celle d'Etables sur Mer. Elle ressemble à la coiffe à grandes ailes dite "ailes de pigeon". Le domaine de cette coiffe comprend une trentaine de communes s'étirant de Tréveneuc au nord à Chatelaudren à l'ouest, de Quintin, L'Hermitage-Lorge au Sud et Plaintel, Saint-Julien, Langueux à l'Est. (source : livre costumes de Bretagne, de Yann Guesdon).

Histoire du costume

Merci Piccolina et Kréz'en pour les photos ; merci à J. pour m'avoir offert le livre Costumes de Bretagne

Commenter cet article
P
merci pour ce beau reportage
Répondre
L
Il est beau grâce à toi, Piccolina. Les informations et photos que tu m'as données m'ont beaucoup intéressée. Ces dernières années, j'ai enseigné l'histoire du costume (mais pas breton :). Et mon gars m'a acheté un très beau livre sur le costume breton. Merci encore. Bises, à bientôt.

À propos

Si Tréveneuc m'était conté....