Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Feb

Eléments déchaînés à Tréveneuc

Publié par La crapaudine

Piccolina vous raconte :

"Dans les années 45, j’étais petite, à peu près 6 ans, mais une peur comme celle là, c’est impossible de l’oublier.

Ce matin la, vers 6 h je dormais dans le lit de ma mère, notre père étant marin, ma petite sœur dans son berceau, les deux aînées a l’étage.

Nous avons été réveillées par un roulement qui ressemblait à un roulement de tonnerre. Il s’est rapproché, puis après une grosse secousse j’ai reçu de la poussière sur le visage, la maison a tremblé, nous avons sauté du lit effrayées.

Les ardoises de la toitures avaient été soufflées, les tôles des étables ont été retrouvées à plus d’un km. La niche du chien qui était devant l’étable, s’est retrouvée devant la maison avec la pauvre bête dedans qui tremblait comme une feuille et ne voulait plus en sortir.

Des personnes qui étaient dehors à ce moment là, disent avoir vu une boule de feu qui venait en direction du Palus, passer au dessus des arbres du petit bois qui relie Kerlan à la route de Kérégal, les cimes des arbres étaient grillées sur une certaine largeur.

Orage? cyclone ou autre phénomène météorologique ????

Tous les voisins, bien sûr, sont arrivés, le même phénomène s’était produit chez eux. Les poutres avaient volé, et pour calmer nos angoisses, nous avons sorti un vin de Chypre rapporté par notre marin de père, mais il fallait bien ça.

Depuis, quand il y a de l’orage, j’ai horreur d’entendre rouler le tonnerre ."

Commenter cet article

À propos

Si Tréveneuc m'était conté....